Go to the main content

Sous le béton, l’eau !

20.10.2017

#2. Rendre l’eau à la terre : éclairages et alternatives

Dans le cadre de notre campagne « Rendre l’eau à la terre : éclairages et alternatives », nous nous penchons sur un cas représentatif des enjeux que connaissent les grandes métropoles aujourd’hui : la bétonisation.

Paris, ville monde, ne cesse d’évoluer et de grandir. Les projets s’enchainent, Paris avance, mais pas toujours dans le bon sens. La ville lumière peine encore à trouver son équilibre malgré des efforts notables pour la lutte contre le changement climatique et les initiatives d’adaptation. Jouant sur tous les tableaux, Paris s’engage aussi bien dans le Grand Paris, projet critiquable à de nombreux égards, que dans le récent Plan Climat de la capitale, aux orientations écologiques fortes.

Grues chantier bétonisation

Ville dynamique, Paris est avant tout un lieu de vie, une agglomération hébergeant plus de 10 millions d’habitants qui souhaitent de la ville un cadre de vie viable et agréable. Or, les projets de bétonisation altèrent lourdement le cycle de l’eau et donc la vie des habitants.

Des sols bétonnés sont des sols sans végétation, sans racine et de fait, sans possibilité de stockage de l’eau. L’absence de végétation rompt le processus d’évapotranspiration, perturbant les pluies locales et le microclimat.

Les alternatives environnementales en ville existent cependant. Vancouver est par exemple devenu une ville verte par excellence, raisonnant l’urbanisation et l’adaptant aux habitants et au climat.

Lire l’article sur le site internet Basta !