Go to the main content

Le nouveau rapport de l’ONU revoit à la hausse les chiffres du manque d’accès à l’eau potable et à l’assainissement

17.08.2017

Cet été, le Joint Monitoring Program OMS/UNICEF a publié son nouveau rapport « Progrès en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène : mise à jour 2017 et évaluation des Objectifs de Développement Durable ».

Ce rapport présente le tout premier état des lieux mondial sur l’accès aux services d’eau potable et d’assainissement « gérés en toute sécurité ».

Nous partageons l’analyse de la Coalition eau, à retrouver sur leur site internet.

Les chiffres à retenir

  • Estimations pour l’eau :

2,1 milliards de personnes, soit 30% de la population mondiale, n’ont pas accès à des services d’alimentation domestique en eau potable.

Sur les 2,1 milliards de personnes qui n’ont pas accès à l’eau gérée en toute sécurité, 844 millions ne bénéficient même pas d’un service de base d’approvisionnement en eau potable. Parmi ces personnes, 263 millions vivent à plus de 30 minutes du premier point d’eau et 159 millions continuent à boire de l’eau de surface non traitée puisée dans des cours d’eau ou dans des lacs.

  • Estimations pour l’assainissement :

4,5 milliards de personnes, soit 60% de la population mondiale, ne disposent pas de services d’assainissement gérés en toute sécurité.

2,3 milliards ne disposent toujours pas d’installations sanitaires de base. Parmi elles, 600 millions de personnes partagent des toilettes ou latrines avec d’autres foyers, et 892 millions défèquent à l’air libre, une pratique en augmentation en Afrique subsaharienne et en Océanie du fait de la croissance démographique.

OMD