Go to the main content

Non au projet Europacity

17.07.2017

France Libertés a déposé un avis dans le cadre d’une enquête publique pour dénoncer le projet climaticide Europacity.

Europacity est un gigantesque projet de centre commercial et de parc récréatif climatisé, que le groupe Auchan, allié à l’investisseur chinois Wanda, projette de construire au nord de Paris. Le lieu choisi se situe entre les aéroports du Bourget et de Roissy, sur 80 hectares des terres les plus fertiles d’Europe, à Gonesse. Le groupe Auchan prétend qu’il y attirera 31 millions de visiteurs – soit deux fois et demi la fréquentation de Disneyland Paris.

Situées dans une zone d’exposition au bruit, ces excellentes terres agricoles ont échappé jusqu’à présent à l’urbanisation. Mais dans le cadre de l’aménagement du Grand Paris, le gouvernement (sortant) et la région Ile-de-France ont donné leur feu vert aux expropriations et à la construction d’une station de métro pour desservir ce centre commercial – qui peut difficilement être considéré comme étant d’intérêt général.

La commune de Gonesse, dont le maire soutient le projet Europacity, doit réviser son Plan local d’urbanisme (PLU) pour ensuite obtenir une DUP – déclaration d’utilité publique. Un registre a été ouvert à tous les citoyens dans le cadre de la révision du PLU. Il s’agit là d’une occasion importante pour faire valoir la nécessité de protéger les terres agricoles autour des métropoles, envisagées comme des communs.

 

Carte de gonesse

Pourquoi la métropole parisienne ferait-elle le choix de stériliser l’avenir ? Il est encore possible de l’empêcher.