Go to the main content

Réduction d’eau : Veolia condamnée en appel

13.02.2017


La société en charge de la distribution d’eau potable avait réduit le débit d’eau dans le logement de cette cliente en mars 2016, à la suite d’un impayé partiel de sa facture. La cour d’appel de Nîmes (Gard) a condamné Veolia à verser la somme de 2000 euros à la cliente concernée.

La cour a confirmé l’argumentaire qui avait prévalu en première instance, selon lequel, depuis une loi de 2013, « les distributeurs d’eau ne peuvent interrompre la fourniture d’eau dans une résidence principale », et que la dérogation accordée pour les fournisseurs d’électricité qui peuvent réduire la puissance fournie « n’est aucunement prévu(e) pour la distribution d’eau dont la réduction n’est pas autorisée », est-il indiqué dans l’arrêt.

Veolia avait également déposé une question prioritaire de constitutionnalité (QPC), estimant que l’interdiction de toute réduction de débit porte une à la liberté contractuelle et à la liberté d’entreprendre. Mais la cour d’appel a rejeté cette QPC, estimant qu’elle ne respectait pas les conditions méritant une transmission à la Cour de cassation.

Emmanuel Poilane, le directeur de France Libertés, s’exprimait samedi sur France info :

« Nous sommes satisfaits de cette décision, parce qu’elle confirme l’interdiction des réductions de débit en France. Il faut féliciter le collectif eau d’Avignon qui ne lache pas les choses. »

Ecoutez l’interview complète

Aujourd’hui, la stratégie de Veolia est de multiplier les procédures en justice, en appel, en Cassation, pour obliger les associations (le collectif eau d’Avignon, France Libertés, la Coordination eau Ile-de-France) à payer des frais d’avocat, c’est-à-dire à les empecher d’aider le maximum de familles.

Il s’agit de la deuxième condamnation en un an pour ce même motif de Veolia, tandis que son concurrent Saur a également été condamné en janvier 2016 dans une affaire similaire.

France Libertés vient de déposer deux nouveaux dossiers similaires devant la justice, à Nanterre et à Toulon.

Retrouvez tous les jugements