A Dublin, comme à Paris, l’eau est NOTRE bien commun
14.09.2016
Un rassemblement de solidarité avec le mouvement irlandais Right2water s’est déroulé mercredi 14 Septembre devant l’ambassade d’Irlande à Paris, à l’appel de la Fondation France Libertés, de la Coordination Eau Île-de-France et de la Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics.
L’eau à usage domestique est gratuite en Irlande, le service public d’eau potable étant jusqu’à présent financé par l’impôt. Cependant, une loi votée en 2009 voulait rétablir les factures d’eau et l’installation de compteurs d’eau sur l’ensemble du territoire. Face à une mobilisation générale des citoyens irlandais, le gouvernement a suspendu la loi, repoussant la facturation du service public de l’eau.
Le 17 septembre, le mouvement irlandais Right2water organise une manifestation nationale en faveur de l’abandon définitif du projet de loi de facturation de l’eau. Right2water craint que l’introduction de la facturation de l’eau en Irlande soit une porte ouverte à la gestion privée des services publics locaux de l’eau.
La Fondation France-Libertés, la Coordination Eau Ile-de-France et la Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics ont répondu à l’appel du Mouvement européen pour l’eau et ont organisé un rassemblement de solidarité avec Right2water et le peuple irlandais devant l’ambassade d’Irlande à Paris, à quelques jours avant la manifestation nationale irlandaise.
Ce rassemblement était l’occasion de rappeler que le droit à l’eau et à l’assainissement pour tous est reconnu depuis juillet 2010 par les Nations Unies comme un droit humain fondamental. L’eau, bien commun de l’humanité et du vivant, ne doit pas servir à des fins lucratives.
La facture est le premier pas pour transformer l’eau en une marchandise. Et le plus souvent pour la confier à des marchands, c’est-à-dire à privatiser sa gestion et sa distribution. Les abus sont connus : en France, comme dans nombre de pays de l’Union européenne, ils sont à l’origine d’un vaste mouvement de retour en gestion publique de l’eau.
L’eau n’est pas une marchandise mais notre bien commun.
Aussi nous profitons de la mobilisation irlandaise pour appeler à une gestion publique de l’eau en France, pour faire cesser la mainmise des marchands d’eau sur ce bien commun de l’humanité, afin que l’accès à l’eau pour tous soit une réalité.