[Vidéos] Eclairer les enjeux de l’eau et du climat
12.07.2016
De nombreuses interviews ont été réalisées pendant les rencontres « Eau, Planète et Peuples » à l’occasion de la COP21. A [re]découvrir !
Nadja Bedock, chargée du programme Eau à France Libertés
La seule ressource que nous avons c’est la terre : on dit chez nous « ma terre c’est ma vie ». Donc nous devons garder la terre, la protéger. […] Nous sommes ici pour se battre pour nos droits en tant qu’êtres humains et en tant que peuple autochtone.
Martin Guespereau, ancien directeur général de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse
Le changement climatique se rendra visible pour nous tous à travers l'eau essentiellement.
Nathalie Seguin, coordinatrice du Fresh Water Action Network au Mexique
L'eau est la porte et nous donne la possibilité de régler le climat. Et comment ça ? En restaurant les écosystèmes locaux, en restaurant le cycle d'eau local
Nouradine Zakaria, membre de la Coordination Régionale des Usagers des Ressources Naturelles du Bassin du Niger (CRUBN) au Mali
Face à cette situation, il est important qu'on s'adapte, on s'adapte parce qu'on peut pas vivre comme ça. Parce que tu ne peux pas dire : "je ne cultive pas parce qu'il n'y a pas de pluie".
Michal Kravcik, hydrologue slovaque
Intégrer l'éducation à l'eau dans le système scolaire marocain, faire apprendre aux enfants dès leurs premiers âges que l'eau c'est important, que c'est un défi pour le futur, pour eux-mêmes et pour les générations d'après.
On a pas encore réussi à convaincre les États que la question de l'eau était fondamentale dans l'équilibre des systèmes. […] Si on pouvait redonner le droit de décider aux jeunes, nous nous en sortirions probablement beaucoup mieux. Il faut dire non. Il faut réapprendre à dire non.
Julius Caesar, coordinateur philippin du réseau des jeunes autochtones d’Asie Pacifique
[Il faut] écouter les peuples autochtones : jusqu'ici ils ont su préserver les ressources naturelles.
[La johad est] une technique qui sert pour l'eau potable, pour l'agriculture, l'élevage, bref à tous les domaines de la vie. La pluie est capturée dans le johad et retourne dans la nappe phréatique. Les gens peuvent voir qu'il y a de l'eau dans les puits. Et la vie reprend.
Comment y arriver ? Du coté des gouvernements, en créant des politiques au profit de l’environnement dans lequel nous habitons, et du coté des entreprises en faisant en sorte qu’elles aient des paramètres environnementaux qui puissent réduire les émissions de gaz qu’elles émettent.