Go to the main content

Buvons à la santé des habitants du Lac Nokoué !

14.06.2016


benin.jpgEn 2006, les habitants du lac Nokoué au sud du Bénin (Afrique) ont alerté Emmaüs International avec un constat accablant : seuls 10% des 70000 habitants de ce lac avaient accès à l’eau potable, et 2% à l’assainissement.

Pour assurer leurs droits, la population du lac et Emmaüs International ont créé la même année le « Projet Citoyens Solidaires pour l’Eau à Nokoué », présenté dans cette vidéo. Ce projet prévoyait non seulement la création des infrastructures d’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous les habitants du lac, mais aussi la création d’une association des usagers pour une gestion publique et citoyenne des infrastructures.

10 ans plus tard, grâce à l’action d’Emmaüs International, 90 000 habitants du lac ont désormais accès à l’eau potable et à l’assainissement, et gèrent eux-mêmes les installations de façon publique et citoyenne. 

Joseph Oké Zannou, secrétaire général de l’AUAEAN, l’association des habitants du lac Nokoué qui gère les projets d’Emmaüs International sur place, témoigne :

monsieur.jpg« Moi-même agent communal chargé du développement des écoles primaires, j’ai souhaité m’impliquer dans cette association car elle participe au développement de nos communes. Notre rôle est d’assurer la bonne gestion des infrastructures, de suivre les travaux et de contrôler la qualité de l’eau. Les habitants sont au cœur de ce programme car ils doivent se l’approprier et en assurer l’entretien et la pérennité ».

Le droit à l’eau potable a été reconnu comme un Droit Fondamental par les Nations Unies en 2010, mais aujourd’hui encore, 1 personne sur 3 n’a pas accès à l’eau potable dans le monde.

bein_2.jpgFrance Libertés, qui s’est donnée pour mission principale de promouvoir le droit effectif d’accès à l’eau pour tous, soutient le travail mené par Emmaüs International au Bénin ces dix dernières années. La Fondation Danielle Mitterrand et Emmaüs International se mobilisent depuis des années pour faire respecter le droit commun à l’eau, et concrétisent chaque jour ce combat en mettant en place des projets de terrain en partenariat avec les populations locales.

Le 13 juin, le programme Nokoué se termine après avoir relevé un défi important : lutter pour le droit à l’eau et accompagner une population marginalisée pour s’organiser et gérer collectivement les infrastructures d’eau et d’assainissement.

Pour fêter la réussite collective du programme, l’équipe de France Libertés s’est munie de feuilles d’eau pour participer à la campagne « 10 ans d’engagement sur le lac Nokoué pour le droit à l’eau ». 

img_0171.jpg