Go to the main content

Séminaire « Enjeux et rôles des peuples autochtones dans les mobilisations sociales et environnementales »

09.03.2016

France Libertés co-organise avec le CRID et le CEDIDELP, un séminaire sur les peuples autochtones et les mobilisations sociales et environnementales.

Mardi 29 mars
De 19h à 21h
Au CICP (21ter rue Voltaire, Paris)


INTERVENANT-E-S

Irène Bellier est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, docteur en ethnologie et anthropologie sociale de l’EHESS. Elle est directrice du Laboratoire d’Anthropologie des Institutions et des Organisations Sociales (CNRS-EHESS) et responsable du projet SOGIP au sein duquel elle analyse le mouvement international des peuples autochtones, à partir des instances onusiennes en charge des questions autochtones et de la rédaction de la Déclaration des Nations sur les droits des peuples autochtones.

Patrick Kulesza est ingénieur agronome de formation. En 2002, il fonde avec des amis anthropologues le groupe local français de l'ONG danoise IWGIA, sous le nom du GITPA, dont il est aujourd'hui le directeur exécutif. Il crée et codirige chez L'Hamattan les 2 collections Questions autochtones (avec Simone Dreyfus-Gamelon) et Horizons autochtones (avec Irène Bellier).

Marion Veber est en charge du programme « Droits des peuples » pour la Fondation Danielle Mitterrand-France Libertés. Diplômée de Sciences Po Toulouse en développement et relations internationales, elle s’est d’abord spécialisée sur le droit à l’eau et à l’assainissement avant de s’orienter vers la défense plus large des biens communs du vivant et des droits humains. Elle mène actuellement des actions de sensibilisation et de plaidoyer à l’échelle nationale et onusienne pour la défense des droits humains, en particulier des droits des peuples autochtones, et la défense des richesses naturelles et des savoirs traditionnels.

Sophie Gergaud est docteur en anthropologie visuelle, elle consacre aujourd'hui ses recherches au cinéma autochtone et au rôle des médias communautaires dans la défense et l'affirmation du droit à l'auto-détermination. Elle a co-fondé, en 2008, l'association De la Plume à l'Ecran au sein de laquelle elle dirige depuis 2009 le Festival Ciné Alter'Natif, dédié intégralement à la diffusion de films réalisés par des autochtones de tout le continent américain. Elle est chargée de projets au Cedidelp, association de solidarité internationale dont elle anime la médiathèque et travaille sur l'outil filmique à la fois comme témoin et vecteur de mobilisations sociales.

Séminaire organisé en partenariat avec la Fondation France Libertés et le CEDIDELP, dans le cadre des séminaires de familiarisation avec les thèmes du Forum Social Mondial 2016.

Pour vous inscrire, merci d’envoyer un mail à Camille Champeaux : c.champeaux [AT] crid.asso.fr