Go to the main content

COP 21 : un accord majeur et beaucoup d’actions restant à mener

14.12.2015


Pour la Fondation France Libertés, il est assez facile d’imaginer le chemin qui nous reste à parcourir en comparant la situation actuelle à celle de l’accès à l’eau pour tous dont la résolution a été prise à l’Assemblée Générale des Nations Unies en juillet 2010.

Cette résolution n’est pas contraignante mais elle est indispensable pour faire reconnaitre pas à pas le droit à l’eau pour tous sur l’ensemble de la planète. Elle n’est pas une fin en soi, elle est le point d’appui pour les acteurs de la société civile.
L’accord de Paris lors de la COP21 sera notre point d’appui de lutte contre le changement climatique pour les années qui viennent.

Nous allons travailler principalement sous deux angles :
L’eau comme un moyen indispensable de contribuer à la lutte contre le changement climatique

Rendre l’eau à la terre pour restaurer le climat est une évidence. Elle est non seulement prouvée scientifiquement dans les mesures d’adaptations au changement climatique proposées par le GIEC mais elle est aussi le moyen de faire comprendre et d’investir les adultes comme les enfants dans la lutte contre le changement climatique.

Avec l’angle de l’eau, nous pouvons agir chacun à notre endroit et c’est ainsi que nous pourrons réellement contribuer à maintenir l’équilibre climatique nécessaire au maintien de nos modes de vies sur cette planète. Notre plaidoyer « eau et climat » et notre jeu « l’Equilibro » sont nos outils pour participer à cette sensibilisation indispensable.

La fin des énergies fossiles pour l’émergence d’un monde décarboné.

Pour que l’accord de Paris soit tenu, l’Humanité devra laisser sous terre 80% des réserves d’énergies fossiles connues. La Fondation France Libertés, partenaire de 350.org, contribue à faire connaitre cet objectif notamment en lien avec les peuples autochtones et les communautés qui se voient trop souvent privés de leur droit à l’eau du fait des industries extractives.

Les comportements actuels des entreprises pétrolières et gazières notamment celles du gaz de schiste et des sables bitumineux ne permettront pas de tenir l’accord de Paris. Ils risquent même de le rendre caduque avant même son entrée en vigueur. Le documentaire H2Oil vous permettra de découvrir cette réalité et de vous faire votre propre avis.

Avec nos partenaires, nous allons tout faire pour contribuer à mieux informer les citoyens des transformations nécessaires de notre société sous emprise du pétrole et promouvoir d’autres alternatives avec l’espoir que les engagements politiques du Bourget ne soient pas que des mots.

L’accord de Paris nous offre la chance de pouvoir transformer le monde, à charge pour chacun d’entre nous d’en prendre sa part. Cela peut paraitre utopique mais c’est tout à fait concret. Le compte rendu des rencontres « Eau Planète et Peuples » vous apportera prochainement des éléments vous permettant de vous en rendre compte et de vous engager à nos côtés.