Pré-accord COP21: les États n’osent pas, bousculons-les !
19.10.2015
ENVIRONNEMENT – Si la COP21 suscite une frénésie au sein des sociétés civile, médiatique et politique, avec l’ambition de trouver enfin une voie universelle pour lutter contre le changement climatique, il semble que malheureusement les États et l’ONU ne fassent pas ce choix.
La conférence de Paris devait être "la" conférence qui envoie le protocole de Kyoto aux oubliettes de l'Histoire et qui dresse la feuille de route des engagements internationaux jusqu'en 2050. Dans le pré-accord publié à la suite des sessions de préparation des négociateurs internationaux à la COP21, il n'y a rien de cela.
Ces préparations avaient donné lieu dans un premier temps à un document de 80 pages qui, certes très loin d'être satisfaisant, proposait une base de travail néanmoins intéressante et engageante. Les deux présidents de la négociation, Ahmed Djoghlaf et Dan Reifsnyder, ont réussi le tour de force de synthétiser ce document en seulement 20 pages.
Le problème? Ces 20 pages sont vides!
Lire la suite
Ce texte est un extrait de la tribune publiée par Emmanuel Poilane, directeur de France Libertés, sur le HuffingtonPost.