Go to the main content

Campagne pour le respect des droits des Jummas, peuples autochtones du Bangladesh

30.09.2015

Violations des droits des Jummas 

Les Jummas, nom collectif donné aux onze peuples autochtones de la région des Chittagong Hill Tracts (CHT) au sud-est du Bangladesh, sont ethniquement, culturellement et linguistiquement distincts du reste de la population du pays. Représentant près de 1 million de personnes sur les 150 millions d’habitants du pays, ils vivent sur leurs terres ancestrales dans les CHT.

j1.png

Entre 1979 et 1984, le gouvernement, considérant le territoire Jumma comme une terre vierge, a installé entre 350.000 et 450.000 Bengalis sans terre dans la région. Ce processus de colonisation s’est accompagné d’accaparement des terres des Jummas et également d’expulsions, d’incendies criminels et de violences à leur encontre. Les agressions sexuelles sur les femmes et filles Jummas ont notamment été un moyen pour terroriser les communautés et les obliger à quitter leurs maisons.

La résistance des Jummas à la colonisation et à ces violations a conduit à un conflit (années 1970-1997) qui a fait plus de 10.000 victimes et provoqué le départ en exil de plus de 100 000 réfugiés. Malgré la signature d’un accord de paix en 1997 entre le gouvernement et des représentants des Jummas, spoliation des terres, arrestations arbitraires, tortures, exécutions, harcèlements et violences sexuelles continuent contre les Jummas. Ils vivent encore à l’heure actuelle dans un climat d’insécurité permanent.

Signez notre pétition pour demander l’arrêt des violences contre les Jummas !

France Libertés, en partenariat avec huit autres organisations* de défense des droits humains lance une pétition à l’échelle internationale.

Nous appelons le Premier ministre du Bangladesh, Madame Sheikh Hasina, à mettre un terme aux violations des droits de l’homme dans la région des Chittagong Hill Tracts et à honorer sa promesse en respectant pleinement les résolutions de l’Accord de paix de 1997.

Lancée à l’occasion de la journée internationale de la paix, le 21 septembre, la pétition prendra fin le 2 décembre, date des 18 ans de la signature de l’Accord de paix du Bangladesh.

Aidez-nous à agir en faveur du peuple Jumma en signant la pétition ici et en diffusant cette campagne autour de vous. Mentionnez également le mot clé #peaceforjummas dans vos publications sur les réseaux sociaux, pour augmenter la visibilité de cette campagne. 

Ensemble nous pouvons agir pour le respect des droits des peuples autochtones Jummas !

j2.jpg
* Les huit autres organisations participant à la campagne sont :
La Voix des Jummas
International Council of indigenous peoples of CHT,
Kapaeeng Foundation,
Jummanet Japon