Les rencontres « Eau, Planète et Peuples »
18.08.2015
Depuis leur lancement en mars 2012, les Rencontres « Eau Planète et Peuples » ont rassemblé des dizaines d’organisations de la société civile du monde entier pour partager leurs expériences et leurs visions de ce bien essentiel qu’est l’eau. Une même idée les rassemble : l’eau est un bien commun accessible à tous qu’il faut protéger.
Les premières rencontres « Eau, Planète et Peuples » en mars 2012, en amont du Forum Mondial de l’Eau de Marseille, ont abouti sur une déclaration en 4 langues récapitulant les messages et propositions de la société civile pour instaurer un véritable droit à l’eau pour tous.
Lors de la seconde édition d’« Eau Planète et Peuples » organisée en mars 2015 au Forum Social Mondial de Tunis, nous avons porté haut nos propositions pour un nouveau paradigme sur l’eau, notamment sur les questions en lien avec le climat, l’agriculture, l’énergie, et le droit de l’Homme à l’eau potable et à l’assainissement.
Dans le cadre de la COP21, « Eau, Planète et Peuples » se mobilise afin de promouvoir les liens entre Eau et Climat. C’est par l’eau que se manifeste l’impact le plus important et le plus sensible du changement climatique pour les populations. Réciproquement, la perturbation du cycle de l’eau par les activités humaines affecte le climat.
Notre objectif principal est de mobiliser la communauté internationale et les États afin que toutes les mesures nécessaires soient prises pour promouvoir la place du cycle de l’eau dans la lutte contre le changement climatique.