Redonnons l’eau à la terre pour restaurer le climat
26.06.2015
France Libertés se mobilise pour le climat. La fondation a fait le choix de s’engager dans une démarche collective dans la perspective de la Conférence des Nations Unies sur le climat « Paris 2015 » (COP21) et a intégré la Coalition Climat 21.
Le changement climatique est devenu un sujet de préoccupation majeur pour nos sociétés, ses effets négatifs sur l’environnement, les populations et l’économie étant désormais largement reconnus.
D’une façon générale, et en particulier lors des négociations officielles entre Etats, le changement climatique est toujours associé aux émissions de gaz à effet de serre (GES). Ainsi, lors de la 21e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21), qui aura lieu en décembre 2015 à Paris, l’enjeu sera d’aboutir à un accord sur l’atténuation des émissions de GES permettant de contenir le réchauffement global à 2°C.
Cependant, le changement climatique est loin de se limiter à la problématique des GES. Il est ainsi clairement reconnu par le GIEC que le grand cycle de l’eau est affecté par les activités humaines depuis les années 60 et qu’il est un facteur prépondérant du changement climatique. Si les effets du changement climatique liés à l’eau sont très médiatisés en termes de conséquences au travers d’évènements catastrophiques, comme les tempêtes, les sécheresses ou les inondations, les différents rapports d’experts parlent beaucoup moins du lien essentiel qui unit le climat et le cycle de l’eau et qui explique une importante partie des dérèglements climatiques actuels.
Malgré son rôle-clé dans les modifications du changement climatique, le cycle de l’eau n’a pour le moment jamais été pris en compte dans les accords internationaux sur le climat. La Fondation Danielle Mitterrand – France Libertés souhaite montrer comment cycle de l’eau et climat sont liés aux niveaux local et global, mais aussi qu’il est possible pour tout un chacun de s’engager pour agir positivement sur le cycle local de l’eau et ainsi être acteur d’un meilleur équilibre du climat.