Sortie de l’édition française du rapport « Là pour durer : la remunicipalisation de l’eau, un phénomène global en plein essor »
01.12.2014
Au moins 180 villes de 35 pays ont choisi de reprendre le contrôle de leur eau et de mettre fin aux contrats qui les liaient à des entreprises privées comme Suez et Veolia. Un chiffre qui démontre l’ampleur du mouvement de remunicipalisation de ce service public essentiel.
Trois partenaires de la fondation – l'Observatoire des multinationales, le Transnational Institute (TNI), et l’Unité de recherches internationale sur les services publics (PSIRU) – viennent de publier un rapport sur les plus de 180 villes et collectivités de 35 pays qui ont repris le contrôle de leurs services d’eau.
La France, le pays ayant la plus longue expérience de la gestion privée de l’eau et qui accueille le siège social des deux leaders mondiaux du secteur, connaît l’essor le plus remarquable de cette remunicipalisation du service de l’eau.
Ce rapport démontre l’ampleur du mouvement de remunicipalisation dans lequel les élus, de Rennes à Kuala Lumpur et de Montpellier à Accra, choisissent une gestion publique afin de fournir un service de qualité aux citoyens et de promouvoir le droit humain à l’eau.
Pour télécharger ce rapport :
https://multinationales.org/IMG/pdf/heretostay-fr.pdf
Pour lire l’article de l’Observatoire des Multinationales :
https://multinationales.org/Plus-de-180-villes-du-monde-ont