Tribune de l’Organisation pour une Citoyenneté Universelle
28.05.2014
La vague europhobe qui a déferlé sur l’Union européenne et particulièrement en France confirme l’installation durable de la peur et du repli sur soi sur ce continent. Elle signe, en creux, le néant politique des partis démocratiques traditionnels, incapables de faire vivre les valeurs fondatrices de l’Europe.
Les attaques directes contre l’espace Schengen, l’agitation permanente du spectre de l’invasion étrangère, la banalisation des discours ouvertement xénophobes ont produit leurs effets délétères et semblent désormais constituer l’horizon de pensée le plus ordinaire des citoyens européens.
Toutes celles et ceux qui refusent la défaite, l’indifférence et l’intoxication généralisée doivent se lever pour faire prévaloir l’idéal européen, fondé sur la réconciliation des peuples, la construction durable de la paix par la solidarité et la mise en commun des ressources et des savoirs au sein de son espace comme avec le reste du monde.
Toutes celles et ceux qui refusent l’hypocrisie d’une Europe qui ne veut accorder aucun droit aux ressortissants des pays dont elle continue de prélever les ressources naturelles et humaines pour son seul développement doivent se mobiliser. Ensemble défendons l’idéal européen pour vivre dans un espace en paix avec le reste du monde, soucieux d’accorder à chacun-e les mêmes droits et d’oeuvrer à la mise en place d’une citoyenneté universelle.
Du 21 au 24 mai, des milliers de citoyens, de migrants, des personnalités comme Daniel Cohn-Bendit, Edgar Morin, Miguel Angel Estrella et Maryse Ewanjé-Epée, Taslima Nasrin se sont rassemblées sur le parvis de l'Hôtel de Ville pour s’afficher « Citoyens du monde », et défendre la liberté de circulation et d’installation.
Ensemble continuons et amplifions ce combat !