Interpellez votre candidat aux élections européennes contre les lobbies à Bruxelles
16.04.2014
France Libertés soutient l’initiative « Politique pour les peuples, pas pour les profits » qui défend les citoyens et la démocratie contre l’influence excessive des lobbies bancaires et industriels.
Communiqué de l’Alliance pour la Transparence du Lobbying et la Régulation Ethique
Plus de 40 députés européens issus de divers groupes politiques se sont engagés à défendre les citoyens et la démocratie contre l’influence excessive des lobbies bancaires et industriels.
Le 15 April 2014, à Bruxelles
Aujourd’hui, l’Alliance pour la Transparence du Lobbying et la Régulation Éthique (ALTER-EU), AK EUROPA (bureau bruxellois de la chambre du travail autrichienne) ainsi qu’une large coalition d’organisations de la société civile de toute l’Europe lancent leur campagne d’interpellation aux candidats aux élections européennes pour leur demander de « défendre les citoyens et la démocratie contre l’influence excessive des lobbies bancaires et industriels.”
D’éminents députés sont déjà signataires de la campagne « Politique Pour les Peuples »: Ska Keller (candidate à la co-présidence de la Commission Européenne pour les Verts ; Gabi Zimmer, tête de liste du groupe GUE-NGL ; Evelyn Regner du groupe socialiste ; Monica Macovei du parti Populaire européen et Corinne Lepage pour ALDE. Un total de 40 députés européens sont aujourd’hui signataires.
“Sept citoyens européens sur 10 sont, légitimement, inquiets de l’influence excessive du lobbying industriel sur la prise de décision politique de l’UE à Bruxelles. Trop de lois européennes portent la marque du lobbying des multinationales : des politiques pour le climat aux politiques de santé publique ou commerciale.
« Nous avons besoin de députés européens qui défendent l’intérêt public et se battent pour l’intérêt des peuples plus que ceux des profits. » déclare Olivier Hoedeman du Corporate Europe Observatory, un membre du comité stratégique d’ALTER-EU.
“Les questions de lobbying seront particulièrement sensibles pendant et après les élections, et il est encourageant de voir de nombreux députés déjà engagés sur ces questions. Nous espérons que plus de candidats de divers partis politiques rejoindront la campagne « Politique pour les Peuples », signeront la promesse d’engagement et entreprendront des actions significatives pour défendre l’intérêt général contre le lobbying excessif, s’ils sont élus » déclare Pam Bartlett Quintanilla d’Access Info Europe, un autre membre du comité stratégique d’ALTER-EU.
Le site web interactif est l’outil central de cette campagne, et n’importe quel citoyen européen peut l’utiliser directement pour contacter son candidat eux élections européennes, et lui demander de signer la promesse d’engagement. Le site web présente des études de cas qui expliquent comment le lobbying excessif des industries a des impacts sur la vie quotidienne des citoyens européens. Il contient également des informations sur la façon de s’y opposer pour les députés. Une vidéo de campagne expliquera le problème du lobbying d’entreprise et mettra en avant quatre députés ayant signé la promesse d’engagement.
La campagne « Politique pour les Peuples » est relayée par des partenaires dans 19 États-membres : la liste complète est disponible sur le site. La coalition « Politique pour les Peuples » tiendra à travers toutes l’Europe des débats, des conférences et d’autres activités pour sensibiliser aux problèmes du lobbying excessif et secret dans l’UE, et proposer des solutions.
“Il est essentiel d’aborder la question du lobbying excessif des banques et des multinationales à Bruxelles. Ces dernières années nous avons vu des grosses banques éviter les régulations après la crise financière ! » déclare Amir Ghoreishi de AK EUROPA, une des organisations à l’origine de la campagne. “D’autre part, l’industrie de la transformation alimentaire a réussi à faire échouer des propositions d’étiquetage des emballages des produits sur en fonction de leur impact sur la santé; les politiques climatiques ont été affaiblies; les traités commerciaux de l’UE mettent systématiquement les profits avant les peuples (comme par exemple l’actuel accord transatlantique en discussion)” a déclaré Max Bank de LobbyControl à Cologne, un autre membre du comité stratégique d’ALTER-EU.
Vous pouvez suivre la campagne sur Twitter (@altereu) avec le hashtag #pforp.