Go to the main content

Les projets Porteurs d’eau

20.12.2013

Les partenariats avec les organisations et communautés menant des projets de terrain sont au cœur des actions menées par France Libertés. Ayant déjà accompagné des centaines d’actions de terrain durant ses 27 ans d’existence, le soutien à des projets de terrain passe désormais par des appels à propositions.

En 2010, France Libertés a ainsi lancé son premier appel à propositions « Eau, bien commun de l’humanité » qui visait le soutien aux acteurs travaillant à la promotion du droit d’accès à l’eau, à sa préservation et à sa gestion démocratique. Suite à cet appel, une centaine de propositions ont été déposées, signe de l’urgence des problèmes rencontrés par les populations de toute la planète dans le domaine de l’eau.

Répartis sur quatre continents, les treize projets choisis illustrent les valeurs partagées avec France Libertés au travers d’actions concrètes de plaidoyer et de sensibilisation. Les projets vont bien au-delà de la construction d’infrastructures et promeuvent l’eau comme bien commun de l’humanité et droit fondamental, qui doit être gérée de façon publique et participative.

Lieux des projets : Afrique du Sud, Brésil, Bolivie, Burkina Faso, Chili, Colombie, Cuba, Guinée, Inde, Mali, Moldavie, Ouganda, Pérou.

Les rencontres à Marseille en mars 2012, à l’occasion des journées Eau, Planète et Peuples et des Forums Mondiaux de l’eau, ont permis à nos partenaires de se rencontrer et d’échanger sur leurs bonnes pratiques.

L’implication des femmes, la gouvernance, le droit à l’eau, l’utilisation de méthodes innovantes… sont autant de thèmes abordés par nos partenaires que d’outils pour valoriser les bonnes pratiques et les porter à la connaissance de tous.