Go to the main content

France Libertés soutient International Rivers dans la dénonciation des violations des droits des populations Penan et Kenyah en Malaisie

11.10.2013

C’est pourquoi France Libertés a décidé de mettre cette question au cœur du side-event qu’elle a organisé en septembre lors de la 24e session du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies : le droit à l’eau des peuples autochtones menacé par les industries extractives et les grands barrages.
L’actualité et l’étendue de cette problématique est malheureusement illustrée par le sort des populations Penan et Kenyah en Malaisie.

En effet, depuis 2008, un grand barrage sur la rivière Murum a commencé à être construit. À terme, il inondera 2750 km² de terres des peuples autochtones Penan et Kenyah et détruira la forêt tropicale, principale ressource de ces populations.
Aucun document d’évaluation des impacts sociaux et environnementaux de ce projet n’est, au jour d’aujourd’hui, public.

Plus de 1500 personnes autochtones, qui n’ont pas été consultées avant le début de la construction du projet, ont déjà été déplacées et relogées par le gouvernement.

Depuis septembre, entre 100 et 200 Penan bloquent l’accès au barrage de Murum pour ralentir le processus de construction. Le gouvernement malais a alors négocié avec eux leur relogement, mais sans leur fournir aucun appui juridique et technique indépendant : les droits des peuples autochtones sont constamment violés.

C’est pourquoi France Libertés – Fondation Danielle Mitterrand soutient les actions d’International Rivers pour dénoncer les violations des droits des populations Penan et Kenyah en Malaisie.