Go to the main content

Lisez les déclarations de France Libertés à l’ONU !

25.09.2013


La 24ème session du Conseil des Droits de l'Homme s’est tenue à Genève du 9 au 27 septembre 2013.

Vous êtes déjà au courant de l’organisation par France Libertés d’un side event sur le droit à l’eau des peuples autochtones menacé par les industries extractives et les grands barrages, faisant ainsi référence à la Déclaration Générale ainsi qu’aux cas péruvien et ougandais qu’elle a présenté au Conseil.

Par ces interventions, France Libertés souhaite rappeler les obligations des Etats à faire respecter le droit à l’eau des populations autochtones. Le droit à l’eau figure au premier rang des droits auxquels les projets des industries extractives et des grands barrages portent souvent atteinte, car ces projets génèrent des conséquences culturelles, économiques et sociales désastreuses sur les populations locales.

Nous avons aussi profité de cette session pour soumettre une déclaration sur les violations des droits humains dans les Chittagong Hill Tracts au Bangladesh. Nous suivons ce dossier et vous tiendrons informés.

La mobilisation autour de ces questions ne s’arrête pas à Genève ou Paris, nos partenaires sont mobilisés partout dans le monde, nous relayons leurs revendications et comptons sur vous pour les diffuser !

Déclaration générale de France LibertésDéclaration orale de France LibertésDéclaration écrite sur CajamarcaDéclaration écrite sur BujagaliDéclaration écrite sur le Bangladesh