Go to the main content

Evènement : Extractivisme, eau secours !

22.03.2013


A Cajamarca au Pérou, les mines à ciel ouvert polluent les cours d’eau et les aquifères avec des produits toxiques et des métaux lourds qui dégradent les zones de recharge hydrique et détériorent les glaciers et le permafrost. Un projet minier est en cours de développement pour exploiter l’or et le cuivre d’une zone de bassins hydrographiques, auquel la population locale s’oppose. Elle souffre déjà de rationnement d’eau tandis que la pollution de l’eau est causée par l’utilisation de métaux par l’industrie locale.

Les vendredi 22 et samedi 23 mars, de nombreuses animations ponctueront ces journées : diffusion d’un film suivi d’une table-ronde le vendredi ; théâtre, film et spectacle musical le samedi.

Notez la diffusion du documentaire tourné par Elik Karakartal lors du procès de la communauté de Caimanes au Chili en décembre dernier, communauté qui lutte contre l’activité d’une entreprise minière  dont les déchets polluent l’eau du village.

Rendez-vous nombreux à cet événement ! Que ce soit pour échanger sur la question de l’eau ou pour profiter des diverses animations !

eau_et_extractivisme.jpg