Edito newsletter novembre 2012

05.11.2012

22 Novembre 2011 – 22 novembre 2012 : un an déjà.

Danielle Mitterrand nous manque : son entrain, sa radicalité, son humilité, son envie de toujours agir pour les générations futures, son obsession de parler à la jeunesse, son souffle de résistance…

Afin de se souvenir ensemble de la grande dame qu’était Danielle Mitterrand et de suivre le chemin qu’elle a tracé, la Fondation organise le 23 novembre prochain une conférence intitulée « Sur les pas de Danielle Mitterrand ». S’intéressant aux trois thèmes chers à la Fondation que sont le droit des peuples, les biens communs et l’esprit de résistance, nous ambitionnons de partager avec vous à la fois ce qui faisait la force de Danielle Mitterrand mais aussi d’inscrire ses valeurs dans les actions qui sont portées aujourd’hui par nombre d’entre nous partout sur la planète.

Si Danielle a eu la malchance ou la chance de construire son esprit de résistance au cœur de la Seconde Guerre Mondiale, nous devons nous poser la question aujourd’hui de construire notre esprit de résistance sans attendre afin de réussir à transformer nos sociétés avant que certains ne nous entraînent vers des heures sombres.

L’esprit de résistance aujourd’hui, c’est se dire que nous pouvons changer le monde de notre propre volonté, que l’Humanité peut grandir en sagesse en cessant de se quereller ou de courir pour un monde de compétition qui a perdu ses repères humanistes.

Si le colloque du 23 novembre nous aidera à porter cette réflexion, la campagne de la fontaine ONA,  lancée à Chambly le 18 octobre dernier en présence de Valérie Trierweiler, a pour objet de transmettre le message de Danielle Mitterrand sur les biens communs à nos enfants. Avec ce message, nous espérons que, dans 10 ans, les jeunes femmes et hommes qu’ils seront devenus, partagerons pleinement nos ambitions pour les biens communs et que nos élus, d’ici 20 à 30 ans, construiront leurs ambitions politiques autour de ces biens communs comme une évidence.

Si cette idée vous plait, n’hésitez pas à découvrir ONA sur notre site et à partager cette ambition autour de vous pour qu’un maximum d’espaces dédiés à nos enfants puisse demain porter le message de Danielle Mitterrand au plus près des générations futures qui construiront le monde humaniste que Danielle appelait de ses vœux.

Danielle nous a quittés mais, plus que jamais, ses valeurs et ses engagements sont d’actualité. La Fondation est là pour les porter et nous avons besoin de chacun d’entre vous pour que l’esprit de résistance souffle sur le monde dans le respect des peuples et de nos biens communs.