Go to the main content

France Libertés participe à la Chaire Terre Citoyenne de l’Universitat Politècnica de València

14.02.2012

upv2.jpg Intitulé « l’eau, gestion soutenable d’un bien commun », le séminaire aura lieu, le 15 février, à l’Ecole Technique Supérieure d’Ingénierie Agronome et de l’Environnement de Valence. Parmi les participants à cette rencontre, France Libertés qui partagera la parole avec Francesc La Roca, professeur d’économie appliquée à l’Université de Valence et Vincent Sales, agriculteur et géologue de la même Université.

France Libertés portera une vision transversale de l’eau en tant que bien commun de l’humanité, et plus largement, en tant que bien commun du vivant. Les intervenants ancreront  le débat autour des territoires, avec des études de cas permettant de visualiser les dénominateurs communs et les transversalités sur les diverses problématiques liées à l’eau.

France Libertés analysera avec les participants le phénomène de la privatisation et de la spéculation autours de l’utilisation de la ressource en eau. Au travers de plusieurs études de cas, nous mettrons en avant les multiples conflits sociaux et catastrophes écologiques produites par le fort impact environnemental qui implique la priorisation de l’utilisation productiviste de l’eau.

France Libertés aura aussi la charge de présenter les enjeux autours du prochain Forum Mondial de l’Eau et du Forum Alternatif, la nécessité d’ouvrir des espaces démocratiques coordonnés par une institution représentative des intérêts citoyens et la gestion démocratique et intégrée de l’eau.

France Libertés entend apporter une lecture en termes de plaidoyer de la société civile face au lobby des grands groupes économiques de l’eau, en lien  avec les sommets internationaux qui vont ponctuer l'année 2012 : le Forum Mondial de l’Eau et Rio + 20.