Sortie du documentaire « Indices: aller au-delà du PIB est une nécessité »
10.02.2012
Le film documentaire « Indices », réalisé par Vincent Glenn et dont France Libertés est partenaire, est sorti en DVD, il y a quelques jours. Il est un film à voir tant il est et reste d’actualité.
Le film « Indices » traite de la prégnance du PIB comme seul indicateur pilote de nos politiques publiques et questionne sa pertinence et sa légitimité à dicter nos choix politiques. Il interroge des experts sur la pertinence du PIB comme indicateur du bien-être des citoyens et donc comme outil pour piloter l’action publique. Le PIB (le Produit Intérieur Brut) est un agrégat représentant le résultat final de la production marchande de biens et services sur un territoire donné. Tout ce qui n’est pas soumis au système marchand (bénévolat, échanges de services, etc.) n’est pas comptabilisé. Aussi, les externalités négatives de l’activité économique (pollutions, extraction de ressources non renouvelables, impacts sociaux, etc.) ne sont pas pris en considération par cet indicateur.
La croissance économique, calculée par le PIB, n’est pas – ou plus – synonyme de progrès social. De même, la croissance économique n’est pas – ou plus – liée au bien-être. Aujourd’hui, elle peut même, au contraire, amener avec elle plus d’inégalités, de misère et de dégradations environnementales irréversibles. Le PIB ne peut donc être le seul prescripteur des choix politiques et économiques. La mise en place d’autres indicateurs de richesse est nécessaire afin que nos choix soient dictés par la recherche du progrès social, et non par l’extension du domaine marchand sans limite.
Définir le bien-être global d’une population n’est pas chose aisée et s’y essayer ne se fait sans risque. Cependant, la croissance du PIB n’est clairement pas un indicateur valable à lui seul pour le définir.
France Libertés est partenaire du film en tant que compagnon de route du FAIR – Forum pour d’Autres Indicateurs de Richesse, un think tank poussant pour la mise en place d’indicateurs démocratiquement choisis allant plus loin que le PIB. Plus généralement, France Libertés plaide pour une autre vision de la richesse, une vision non restreinte à la valeur monétaire.
Pour se procurer le DVD :
www.dorianefilms.com