Faire barrage
18.08.2011
France Libertés et Danielle Mitterrand ont signé la pétition internationale du Chef Raoni contre le complexe de barrages hydroélectriques de Belo Monte en Amazonie brésilienne. La Journée mondiale de mobilisation contre ce barrage le 20 Août prochain permettra de continuer la lutte contre ce projet menaçant la survie des peuples indigènes brésiliens.
France Libertes participera à cette manifestation le 20 aout de 15 à 18h sur l'esplanade de la défense.
Le Chef Raoni mène actuellement une lutte acharnée pour la survie de son peuple et contre la menace écologique que représente la construction du complexe de barrages hydroélectriques de Belo Monte pour la forêt amazonienne brésilienne.
Dilma Rousseff, présidente du Brésil, a validé ce projet sans consultation préalable des peuples indigènes vivant dans la zone visée par les travaux. Cette absence de dialogue avec les peuples, légalement établis dans cette zone, va à l’encontre des principes de la Constitution brésilienne et de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Malgré le non-respect des droits fondamentaux des peuples indigènes concernés, le projet a été définitivement approuvé par l’Institut Brésilien de l’Environnement (IBAMA) le 1er juin 2011.