Une journée pour sensibiliser sur l’eau Bien Commun de l’humanité
23.06.2011
L’association Trans-Mad’Développement, appuyée par l’association Accès-Réagis et en partenariat avec les Pupilles de l’Enseignement Publics de Loire-Atlantique, a proposé le 22 juin 2011 un cycle de débats et de conférences à Campbon (44) conduit par Mr Emmanuel Poilane, directeur de la Fondation France Libertés, sur le thème de l’accès à l’eau potable.
La journée avait plusieurs objectifs, il s’agissait avant tout d’engager un dialogue avec différents publics (élèves, élus, associatifs, citoyens…) sur l’eau en général. En revenant sur son histoire, l’actualité et les perspectives de la préservation, de la gestion et de l’exploitation de la ressource en eau, tant sur un plan international que sur un plan local la fondation et l’association TMD espériaient ainsi poser les bases d’un débat sur la gestion de ce service.
Aujourd’hui, la nappe phréatique de Campbon représente un bon exemple de gestion collective d’une ressource locale. Sur cette thématique se sont articulés, tout au long de la journée, des ateliers et des débats illustrant les différentes stratégies et processus garantissant l’intérêt public et valorisant l’économie locale.
La journée a commencé par deux actions de sensibilisation envers les enfants. Les jeunes ont découvert l'écosystème d'une mare et les signaux d’alertes qui montrent si sa santé est bonne ou si elle se dégrade. Puis, la promenade était suivie d’un atelier Aquadoc permettant aux enfants de découvrir la nappe de Campbon (sa formation, la qualité de son eau, la nécessité de sa préservation…) et d'apprendre à faire « la chasse au gaspi » au quotidien. France Libertés a donc offert à l’ensemble des jeunes participants une « Feuille d’eau », en présence Jean-Pierre Maisonneuve, Maire de Campbon, pour qu’ils gardent un petit souvenir utile de cette journée.
À la suite de ces rendez-vous était organisée une réunion débat avec les élus et les acteurs locaux responsables des questions techniques et du rôle de chacun dans la gestion et la préservation de cette ressource naturelle. En s’appuyant sur le cas de la nappe de Campbon, il a été possible de mettre en perspective les enjeux majeurs liés à ce bien commun de l'humanité.
Enfin, la journée s’est terminée par une conférence au cinéma de Campbon autour du film « Water Makes Money ».