France Libertés demande le retrait immédiat des compagnies pétrolières des territoires habités par les Indiens isolés

19.11.2010

Chacun de ces projets vise à exploiter les terres d’au moins deux groupes d’Indiens isolés du Pérou. Au delà de la catastrophe écologique, les compagnies impliquées mettent également en danger la vie des Indiens isolés car ceux-ci sont extrêmement vulnérables aux contacts avec le monde extérieur en raison de leur faible système immunitaire.

De plus, ces accords entre l’Etat Péruvien et les trois grandes multinationales pétrolières sont contraire aux conventions internationales, ils remettent en cause les droits les plus élémentaires des peuples à disposer de leurs territoires. Pour ces raisons, France Libertés a choisi de signer cette lettre et de relayer le message.

Pour signer la pétition en soutien aux organisations indigènes du Pérou, rendez vous sur le site de Survival : https://www.survivalfrance.org/actu/6685

Survival International et les organisations signataires sont extrêmement préoccupées par les dangers que représentent les opérations pétrolières des compagnies Perenco, Repsol-YPF et ConocoPhillips dans les lots 39 et 67, dans le département de Loreto, au nord de l'Amazonie péruvienne.

Cette région, qui est l'une des plus riches en biodiversité au monde, abrite au moins deux groupes d'Indiens isolés.Les Indiens isolés sont extrêmement vulnérables en raison de leur manque d'immunité face aux maladies allogènes et tout contact les expose à un réel risque d'extinction. En autorisant les opérations pétrolières de Perenco, Repsol-YPF et ConocoPhillips, le gouvernement péruvien n'a tenu aucun compte des rapports d'expertise anthropologique concluant à la présence de groupes d'Indiens isolés dans la région.

L’exploitation des territoires habités par des Indiens isolés est contraire au droit international qui exige que les peuples indigènes soient consultés sur tout projet les affectant. Les compagnies impliquées mettent non seulement en danger la vie des Indiens maiségalement celle de leurs ouvriers.

Survival International et les organisations signataires demandent donc le retrait immédiat de Perenco, Repsol-YPF et ConocoPhillips des lots 39 et 67. Dans le cas contraire, certains des peuples les plus vulnérables de la planète risquent d'être anéantis.

Liste des signataires :

Indigenous Environmental Network

Amazon Watch

Save America's Forests

Earth Day Network

Indian Treaty Council

Rettet den Regenwald / Salva la selva

ODG – Xarxa de l'Observatori del Deute en la Globalització

Repsolmata

Ecologistas en Acción

Ekologistak Martxan, Euskal Herria/País Vasco

Entrepobles-Entrepueblos-Herriarte-Entrepobos

AlterNativa

OMAL – Observatorio de Multinacionales en América Latina (Paz con Dignidad)

ALMÁCIGA

Lliga dels Drets dels Pobles

SETEM

ESF

Soldepaz – Pachakuti

L'Assemblea Bolivarina de Catalunya

STOP IMPUNIDAD

ALI SUPAY – Associació en defensa dels pobles indígenes

ATTAC España

ATTAC Catalunya

RETS, Respuestas a las Empresas Transacionales

EdPAC -Educación para la Acción Crítica

Col-lectiu Maloka Colombia, Barcelona

CONADEE – Coordinadora Nacional de Ecuatorianos en España

Fundación Hijos del Maíz

GIDHS – Grupo de investigación en derechos humanos y sostenibilidad, Barcelona

Associació d’Amistat amb el Poble de Guatemala

Unión Universal Desarrollo Solidario

ONG Africando

Campaña "¿Quién debe a Quién? – Madrid"

MUVACOFUM – Mujeres con Valor construyendo un Futuro Mejor

CIPO-RFM Consejo Indígena Popular de Oaxaca "Ricardo Flores Magón"

AMAP – Alianza Mexicana por la Autodeterminación de los Pueblos

RMALC – Red Mexicana de Acción frente al Libre Comercio

Centro de Derechos Humanos Tepeyac del Istmo de Tehuantepec, A.C.

Ecuador Decide, Colectivo de Mujeres Acción Política por la Equidad de Ecuador

CEDENMA – Coordinadora Ecuatoriana de Organizaciones para la Defensa de la