France Libertés, membre du collectif biopiraterie et l’Association Homme-Nature organisent une projection-débat autour des enjeux de la transmission des savoirs autochtones.
05.11.2010
Le film : « Le lien des Hommes Plantes ». Du partage au pillage, quels enjeux de la transmission du savoir autochtone ? »
sera projeté le
le jeudi 23 novembre 2010 de 19h00 à 21h30 à la mairie du 2ème arrondissement de Paris (8, rue de la Banque 75002 PARIS – Métro Bourse)
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles
Le peuple Maniq face aux dangers de la modernité
Six mois de tournage dans des conditions extrêmes pour une rencontre unique avec ce peuple autochtone originel, parmi les derniers nomades chasseurs-cueilleurs en forêt tropicale de montagne du Sud Est Thaïlande.
En présence de l’ethnologue et réalisateur,
M. François-Xavier Pelletier
Aujourd’hui, l’identité et l’existence même de ce peuple gardien d’un patrimoine inestimable de l’humanité sont gravement menacées par le monde moderne et ses dérives. Leurs droits les plus fondamentaux sont violés chaque jour par l’appropriation, l’exploitation et la destruction de leur environnement naturel.
L’enjeu de la transmission de leurs savoirs uniques sur la biodiversité fait peser sur ce peuple de lourdes menaces : biopiraterie, acculturation, maladies mortelles…
Face aux logiques actuelles de rentabilité et de profit, comment garantir la valorisation de ces connaissances traditionnelles dans une finalité de progrès pour l’humanité et non dans une démarche d’exploitation commerciale illégitime?
Interventions de : François-Xavier Pelletier, Eric Gardette (ethnobotaniste), Patrice André (LVMH), Daniel Joutard (Aïny-Savoirs des Peuples)