Go to the main content

Quand VEOLIA parle de « contre vérités criantes » sans connaitre à ce jour les détails traités dans le film Water Makes Money » ?

04.10.2010


Ce matin, j'ai reçu ce mail de notre ami Jacques Cambon qui ne peut me laisser indifférent.

Je vous le livre en l'état avant de le commenter :

 
"L'université populaire du Pays Rochois a prévu la diffusion du film Water Makes Money, soutenu entre autres par Attac, le 14 octobre 2010 à la Maison des Sociétés de La Roche sur Foron.Cette projection sera suivie d'un débat que j'animerai. Comme pour illustrer les méthodes de sa société, le Directeur d'Agence de Véolia a envoyé au Maire la lettre jointe que je vous laisse apprécier : tout en avouant  "ne pas connaître en détail les thèmes qui y seront traités", il se permet de parler de "contre-vérités criantes" et prétend pouvoir donner, lui, "une information objective". Comme il espère "une faible mobilisation", je crois que nous devons nous mobiliser pour le faire mentir.

Je compte sur vous pour diffuser largement cette information.

Jacques Cambon

 

Merci Jacques pour ce mail et merci à Monsieur Philippe Fontanel de nous livrer cette lettre assez formidable mettant toujours plus en lumière la volonté de corruption de notre démocratie par les grandes multinationales. Je parle bien de corruption du système et non des personnes. C'est en cela que la démarche est perfide.
 

En effet, comment analyser autrement que comme de la corruption, le volonté de dénigrer un film que Monsieur Fontanel n'a pas pris le soin de visionner ? Allez, nous pouvons parler de procès d'intentions si le terme de corruption vous semble trop fort.

 
Je ne saurais remercier assez les producteurs et réalisateurs du film Water Makes Money car grâce à eux, les pratiques qui auraient du être largement condamnées et rendues obsolètes lors du scandale de Grenoble (très bien expliquées dans le film) sont toujours d'actualités à ce jour et ne doivent plus être.

 
Nous laissons, nous citoyens, ces grandes sociétés multinationales se parer de couleurs écologiques souvent aux antipodes de leurs pratiques (l'exemple de Bruxelles est à méditer).

 
Lorsque le Directeur de Veolia parle de propagande et d'informations objectives, j'invite tous les lecteurs de cette page et de notre site à visionner le film et  si cela leur est possible à organiser des visionnages pour remettre les vérités et les mensonges à leur juste place.

 
Si il faut parler de propagande, parlons de Véolia qui n'a de cesse de nous ballader avec des petites histoires sympathiques (https://www.dailymotion.com/video/x1hmzf_pub-veolia-environnement_ads) au service d'un lobbying incessant visant à corrompre nos élus en offrant qui une salle de basket, qui un centre de conférence (Orléans, Montpellier).
 

Propagande encore quand Monsieur Loic Fauchon, président du Conseil Mondial de l'Eau et PDG de la Société des Eaux de Marseille, filiale de Véolia prône l'eau pour tous ! Oui, pour tout ceux qui peuvent payer et que Veolia fasse son profit !

 
Le film n'a pas parfait, rien n'est jamais parfait mais il a le mérite de partager des informations objectives venant de France, d'Allemagne, de Belgique, de Turquie. Que le Directeur de Véolia vienne à la projection défendre nos visions objectives de son entreprise qui aujourd'hui accorde plus d'importance à ses contrats et son chiffre d'affaire qu'au service de l'eau aux citoyens.

 

Tant que nous parlerons d'argent pour l'eau, il y aura corruption du système car le service de l'eau doit être mis en oeuvre sans notion de profit.  Grace à l'eau, Bien Commun par excellence, la vie est possible sur cette terre.

 

Monsieur le Directeur, vraiment merci.

 

Par votre courrier, vous nous permettez de faire avancer nos idées auprès de nos concitoyens en montrant combien votre volonté perverse de conserver des marchés d'argent-eau vous amène à rechercher tous les moyens pour essayer de discréditer un élan politique au service de notre démocratie portant des valeurs d'éthiques et de partage qui font cruellement défaut à notre société moderne un peu à cause de votre entreprise et de votre incessante course au profit.

 

Pour que le service de l'eau soit demain l'exemple vivant d'une politique concrète du Bien commun, allez voir le film, faites passez ces idées autour de vous et construisons ensemble des politiques citoyennes nous permettant d'être fier de notre capacité à vivre ensemble et à partager notre richesse première et ultime, la source de toute vie, l'eau !!

 

Emmanuel POILANE

Directeur de la Fondation Danielle Mitterrand, France Libertés