Go to the main content

Un conflit d’intérêt qui justifie peut être que les propositions des ONG lors des ces rendez-vous officiels, soient ignorées.

24.09.2010

Il y aura deux forums mondiaux sur la question de l’eau à Marseille en 2012. Cette dualité est très bien exposée dans un article de La Provence, en date de ce matin.
 
Le premier, c’est le Forum Mondial de l’eau, organisé, entre autre, par le Conseil mondial de l’eau, le second, sera un rassemblement altermondialiste qui milite pour que les instances international reconnaissent à l’eau le statut de bien commun.

Annick Delahay, vice-présidente (Verts) du Conseil Régional PACA explique à propos de ce second rendez-vous, que « les ONG sont les seules à défendre un droit d’accès à l’eau pour tous. Même si les ONG sont présentes et s’expriment, les décisions sont prises les grands pays, les grandes régions et les multinationales, qui écoutent poliment, (..) mais n’en tiennent pas compte.»
 

Une nuance que ne voit pas Loïc Fauchon, qui un peu plus bas affirme que

« Les ONG ont toujours eu leurs places dans les forums mondiaux. Elles ont d’ailleurs toujours pu y exprimer leur point de vue en se montrant souvent très critique, y compris sur les forums eux même.

Dès lors, pour le responsable « la soi-disant mainmise des Etats et des multinationales sur le forum ne sert plus qu’à créer la polémique dont certaines associations altermondialistes  ont besoin pour exister. »

L’argument aurait sans aucun doute plus de poids, si la photo illustrant l’article ne représentait pas ce directeur d’entreprise comme « Le président du Conseil Mondial de l’eau ». Soit la seule instance chargée à l’heure actuelle de la politique mondiale de gestion des ressources, et, « le PDG de la société des eaux de Marseille ». Un conflit d’intérêt qui justifie peut être que les propositions des ONG lors des ces rendez-vous officiels, ne soient pas prises en compte.