30 juin : inauguration de l’exposition « H2omme, les enjeux de l’eau dans le monde ».

11.06.2010

L'association "les Petits Débrouillards", partenaire de la Fondation, inaugurera le 30 juin l'exposition "H2omme, les enjeux de l'eau dans le monde".

L’objectif est de sensibiliser 5000 lycéens au mouvement des Porteurs d’eau. Un outil pédagogique a donc été élaboré pour permettre aux jeunes de comprendre les véritables enjeux liés à l’eau.

Treize panneaux thématiques abordent les différentes dimensions qui touchent la question de l’eau (droit, économie, géopolitique…).

De plus, les jeunes seront mis à l’épreuve par des jeux et animations autour de ce thème. Un livret explicatif leur sera remis pour approfondir la question.

La journée se déroulera selon le programme suivant :

10h-12h : Présentation de l'outil pédagogique aux animateurs Petits Débrouillards.

14h-17h : Animations (exposition et jeux) dans un lycée de Rennes.

18h : Vernissage en présence de partenaires (collectivités territoriales et agence de l'eau).

France Libertés participera à la formation des animateurs Petits Débrouillards en ce qui concerne le mouvement des Porteurs d’eau.

Danielle Mitterrand est attendue pour favoriser la promotion de ce nouvel outil pédagogique qui, dès le début, s’est défini comme « Projet Porteur d'eau ».

Elle sera présente pour les animations dans le lycée et le vernissage avec les partenaires.

Cet outil devrait permettre, entre autres, aux chargés de mission, stagiaires et autres collaborateurs d’animer des séances de sensibilisation dans les lycées.

Par ailleurs, en partenariat avec la Ligue de l'enseignement, nous envisageons d'animer un stand Porteurs d’eau au Salon de l’éducation et ce pendant une semaine. Les Petits Débrouillards participeront également au stand afin de le rendre plus vivant.