Go to the main content

Le 24 avril, Danielle Mitterrand se rend au Chili pour soutenir la campagne de nationalisation de l’eau

23.04.2009

Du 24 avril au 4 mai, Danielle Mitterrand se rendra au Chili pour soutenir la campagne chilienne de nationalisation de l’eau et apporter son soutien aux acteurs locaux qui revendiquent leurs droits sur les ressources hydriques du pays.

Sous le régime du général Pinochet, la constitution de 1981 et le Code de l’Eau qui en découle mettent en place un réel marché de l’eau au Chili. La ressource est totalement privatisée et les multinationales étrangères (notamment ENDESA Espagne) en deviennent propriétaires.

Depuis 2005, la société civile s’organise contre le pillage des ressources par les grandes entreprises étrangères. En 2008, ce mouvement a été relayé par des acteurs politiques et ecclésiastiques qui ont déposés un projet de loi visant à une réforme constitutionnelle. L’enjeu réside en l’expropriation des droits sur l’eau détenus par les multinationales. Il réside également en une reconsidération de la valeur de l’eau. La constitution actuelle octroie en effet une valeur strictement économique à l’eau et met de côté son caractère vital et démocratique.

C’est aux côtés de la société civile, mais également des acteurs politiques conscients de ces enjeux, que Mme Mitterrand plaidera pour que l’eau soit repensée comme un bien commun constituant un droit pour tous, et pour que son usage se fasse de manière publique, démocratique et raisonnable.

Plus d’informations auprès de :

Nastassja Korichi

01 53 25 10 44

nastassja.korichi@france-libertes.fr