Go to the main content
LOGOS projets de terrain

3 nouveaux projets pour rendre l’eau à la terre et restaurer le climat

27.09.2019

LOGOS projets eau et climat

Dans le cadre de notre programme de soutien à des porteurs d’alternatives autour des liens entre l’eau et le climat, France Libertés, le R20 Fonds Verts pour les femmes et la Fondation Abbé Pierre apportent leur aide à 3 nouveaux projets de terrain. Ils seront mis en œuvre en Afrique du Sud, en Inde et en Colombie.

Ces projets viennent compléter une réflexion collective sur la restauration du climat en respectant le cycle de l’eau, déjà amorcée par 3 autres projets de terrain depuis plusieurs mois par les ONG KWDT (Ouganda), SAPSRI (Sri Lanka) et Yikilo (Soudan du Sud).

Sècheresses, inondations, désertifications… l’eau et le climat sont intrinsèquement liés. L’importance de la protection de l’équilibre du cycle de l’eau est ainsi au cœur de ces trois projets déterminés à rendre l’eau à la terre pour restaurer environnement, climat et mode de vie des communautés.

La possibilité d’avoir accès à l’eau est vitale pour jouir de son droit humain à l’eau. Ce droit est aujourd’hui mis en danger par le dérèglement climatique auquel les États ne répondent pas. Nous souhaitons soutenir ces actions de terrain œuvrant pour l’équilibre du cycle de l’eau comme levier d’action contre le changement climatique et les conséquences en chaîne pour les populations les plus vulnérables.

En Afrique du Sud, (EMG)

Une école sur l’eau et le changement climatique pour les militants… Renforcer les capacités locales pour faire face à la pénurie d’eau au Cap, voici le beau projet de l’ONG EMG dont l’objectif est d’agir pour parvenir à un accès équitable et durable à l’eau pour les communautés marginalisées du Cap.

En Inde, (HAIYYA)

HAIYYA s’est donné pour but d’apporter une formation et un soutien en plaidoyer aux communautés, afin qu’elles puissent inciter leurs dirigeants à entreprendre des actions contre le changement climatique. Cet objectif sera mis en œuvre grâce au projet de l’ONG de soutenir de jeunes porte-parole travaillant à la restauration des plans d’eau à New Delhi.

En Colombie, (CORPENCA)

Avec la vision de l’eau comme commun, l’ONG CORPENCA tente de restituer et de conserver des sources d’eau locales par une gestion communautaire de l’eau, via la restauration, l’entretien et la conservation de micro-bassins.

A travers la sensibilisation, la formation, des ateliers, des plantations… ces trois projets ont chacun pour but que les communautés locales puissent devenir actrices d’un changement positif pour leur environnement, leur accès à l’eau et leur mode de vie.

sablier eau et climat