Go to the main content

26ème session du Conseil des Droits de l’homme

02.06.2014

Dans le cadre de la 26ème session du Conseil des Droits de l’Homme, France Libertés organise, avec le soutien de l’Organisation pour une Citoyenneté Universelle, un évènement-parallèle sur « la gouvernance mondiale des migrations », le 11 juin au Palais des Nations.

Télécharger le compte-rendu de l'évènement-parallèle :

 

 

 

 

 

Cet évènement-parallèle a été appuyé par une déclaration écrite sur la gouvernance mondiale des migrations. De manière générale, elle rappelle aux Etats l’intérêt de mettre en place un régime de gouvernance des migrations internationales fortement axé sur les droits de l’homme, cohérent et intégré.

 

 

 

 

 

Nous avons également présenté plusieurs déclarations écrites sur des sujets divers.

La première dénonce les conséquences d’une exploitation minière sur le droit à l’eau, la sécurité physique et psychique des habitants de la communauté de Caimanes au Chili. Depuis plus de deux ans, France Libertés dénonce au Conseil des Droits de l’Homme cette situation et continuera à le faire tant que les droits des populations locales continueront d’être violés.

 

 

 

 

 

La deuxième déclaration traite des violations des droits de l’homme et des risques pour l’environnement que représentent le gaz de schiste, à travers la présentation d’un projet d’exploration de gisements de gaz de schiste à Pungeşti en Roumanie.

 

 

 

 

 

Une troisième déclaration dénonce les violations du droit à la terre et à disposer des ressources naturelles des populations Batwa en Ouganda.

 
 
 
 
 
 
 
 
Une dernière déclaration revient sur le mécanisme de « suspension de sécurité », utilisé par le gouvernement brésilien pour faire passer en force des grands projets, en violant les droits de l’homme. Les droits des peuples autochtones face aux grands barrages au Brésil avaient déjà été l’objet de deux déclarations (21 février 2014 et 25 février 2014) et d’un side-event lors de la 25e session du Conseil des Droits de l’Homme.

Cette nouvelle déclaration vient actualiser les avancées sur le sujet, et réitérer les recommandations.
affiche_side-event_france_libertes_2014.jpg