23 septembre : Danielle Mitterrand à Marseille pour la sortie du film Water makes money.
21.09.2010
Dans le cadre de la campagne des Porteurs d’eau, Danielle Mitterrand participera à l’un des cinés-débats d’ATTAC organisé par le collectif « eau 13 » sur la question de la gestion de l’eau. La première du film aura lieu en simultanée dans une centaine de ville, en France, en Europe et aux Etats-Unis.
La séance aura lieu le jeudi 23 septembre, à partir de 20h00, au cinéma Variété de Marseille (37, rue Vincent Scotto). Cependant, la journée commencera par une réunion avec des élus locaux, organisée avec Michel Vauzelle, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à 15h00 à l’Hôtel de Région, suivie d’une conférence de presse, à 17h30, à la Caravelle sur le Vieux Port, avant une chaîne humaine des Porteurs d’eau, sur le Vieux Port dès 18h30.
Nous les voyons se multiplier, ces moyens de rester jeune beau et en bonne santé. Les publications et les articles sur les régimes anti âges, anti cellulite, voire anti cancers. Et c’est dans ce contexte de recherche de la meilleure alimentation possible et des bénéfices de ce que nous mangeons que s’inscrit l’achat d’eau en bouteille.
Pourtant, l’eau en bouteille, comme l’eau du robinet ont des sources très proches, voire identiques. L’eau qui coure dans les robinets d’Evian est la même que celle qui est vendue partout chaque année.
Véolia et Suez sont les leaders d’un business en or, cela représente plusieurs milliards d’euros de chiffre d’affaire par an, parfois de vraies dégradations au quotidien et beaucoup de corruption passive.
Cette question de l’eau et de la gestion de l’eau ne concerne pas que les pays qui sont censés en manquer. Aujourd’hui en France, la question s’inscrit dans le débat public. Face aux conséquences des Délégations de Services Publics (DSP) aux groupes privés ; plusieurs grandes villes du secteur ont d’ores et déjà décidé de revenir en régie publique, dont Paris, Grenoble et Brest, alors que les combats locaux sur cette question se multiplient.
Ce film est principalement composé de témoignages, avec des élus, des experts et des scientifiques. C’est un bilan des dégâts occasionnés par les DSP privées, de l’état de la législation et de l’état de la qualité de l’eau. Mais c’est aussi la présentation des solutions qui existent.
Le lancement se fera simultanément, un peu partout en France. Notamment à Marseille, en présence de Danielle Mitterrand le 23 Septembre. Ce film a été financé uniquement par un réseau citoyen
Le spectateur assiste à une enquête, sur cette question du retour en régie publique en Europe, il passe de témoignage en témoignage, de fait en fait, pour se faire sa propre idée sur cette question
Un film engagé, factuel, clair et précis, qui donne des arguments censés pour faire de l’eau un bien commun, à aller voir sans hésiter.