21ème session du Conseil des Droits de l’Homme
12.09.2012
Genève, capitale des droits de l’homme, accueille la 21ème session du Conseil des Droits de l’Homme du 10 au 28 septembre 2012
France Libertés, en sa qualité d’organisme à statut consultatif spécial, dépose des déclarations qui soulignent les situations souvent dramatiques dans lesquels se trouvent les populations indigènes.
Ci-dessous la liste des sujets abordés par France Libertés à l’occasion de cette session de septembre.
• Caimanes
La communauté de Caimanes au Chili se voit privée d’un accès à l’eau potable, une contamination aux métaux toxiques par une mine empêchant toute utilisation domestique.
Télécharger la déclaration:
• Mapuche
Les droits des peuples Mapuche ne sont pas reconnus par l’Etat du Chili qui continue à les priver de leurs droits élémentaires tel que le droit à la jouissance de leur territoire ancestral, et à réprimer toute manifestation.
Télécharger la déclaration (en français)
• Cajamarca
Une entreprise minière pollue l’eau dont dispose la communauté de Cajamarca au Pérou en toute impunité, face à un gouvernement et une justice partiaux, qui répriment dans la violence toute contestation.
Télécharger la déclaration:
• Jummas
Les populations Jummas du Bangladesh subissent une répression de l’armée depuis de nombreuses années, leurs terres sont spoliées et les violations à leur égard toujours plus nombreuses.
Télécharger la déclaration:
• Sahraoui
La situation des droits de l’homme au Sahara occidental est dramatique : le droit à l’autodétermination des Sahraouis est refusé par le Royaume du Maroc qui occupe le territoire, en violation des textes des Nations Unies. Les prisonniers politiques sont légions, tandis que la torture est un outil régulièrement utilisé par les autorités policières marocaines.
Télécharger la déclaration (droits de l'Homme):
Télécharger la déclaration "Droits des prisonniers politiques" en français
• Ashraf
Les réfugiés iraniens du Camp Liberty en Irak ne disposent d’aucune protection, que ce soit de la part du gouvernement irakien ou des Nations Unies, les laissant dans un dénuement complet, sans une reconnaissance de leurs droits humains.
Télécharger les deux déclarations:
• Belo Monte
La construction d’un barrage hydroélectrique dans la forêt amazonienne menace le mode de vie de nombreuses populations indigènes au Brésil.
Télécharger la déclaration: