2018 : Nous serons à la hauteur de l’enjeu
04.01.2018
Gilbert Mitterrand, Président de la Fondation France Libertés, vous adresse ses meilleurs vœux pour l’année 2018.
« Nous sommes en train de perdre la bataille du climat. » Nous ?
Nous les États aux politiques publiques divergentes ? Nous qui avons investi l’an dernier 1700 milliards de dollars dans les énergies fossiles ? Nous qui ne pouvons seuls, ou qui ne voulons pas, réguler le marché ? Nous le marché pour qui la transition énergétique n’est pas synonyme de profits immédiats ?
Nous les Peuples, la société civile, les citoyens ?
Une chose est certaine, Nous, c’est l’Humanité. Et les batailles perdues sont celles qui ne sont pas livrées, ou menées dans le désordre.
Et pourtant !
Les savoirs et les cultures des peuples sont immenses. C’est de ce côté-là qu’il faut espérer.
L’organisation des COP regroupe un large panel de la société civile qui met en avant les actions concrètes menées partout dans le monde. Les résultats parlent d’eux-mêmes, en particulier, là où la préservation du cycle de l’eau a permis de lutter contre le changement climatique. Ces exemples, de plus, appellent davantage d’actions que de laborieuses négociations limitées à la seule problématique des gaz à effet de serre, et chaque citoyen peut se saisir de solutions concrètes existantes à toute échelle.
En 2018 aura lieu la COP24, » dernière occasion » pour se placer sur la bonne trajectoire, a rappelé le rapport 2017 de l’ONU. Alors, que chacun du » Nous » soit à la hauteur de l’enjeu !
Les ONG et France-Libertés veulent gagner cette bataille, avec vous.
Bonne année à tous,
Gilbert Mitterrand