Lauréat 2014 : Miguel Ángel Estrella

21.11.2014

orchestre_pour_la_paix_photo_federation_musique_esperance.jpg

Cette année le Prix spécial Danielle Mitterrand est attribué à Miguel Ángel Estrella pour son engagement de longue date pour la paix.

De par ses convictions humanistes Miguel Ángel Estrella a choisi de jouer, non seulement pour des publics initiés à la musique classique, mais aussi pour des publics plus défavorisés d’Argentine dans le but d'apporter la musique dans toutes les sphères de la société.

Militant engagé, il fut emprisonné et torturé par la junte militaire dans les geôles uruguayennes à la fin des années 1970.

Une vaste campagne de solidarité voit alors le jour pour demander sa libération, mobilisant tant des musiciens et des amis de Miguel Ángel Estrella que des organisations internationales de défense des droits humains.

À son arrivée en France en 1980, il rencontre Danielle Mitterrand, avec qui il partageait en plus d'une amitié de 30 ans des convictions humanistes et un engagement militant.

À travers Musique Espérance, qu’il a fondé le 10 décembre 1982, il contribue à édifier, par la musique, un monde solidaire au-delà des frontières rendant à la musique son rôle de communication entre les hommes et entre les peuples. Il déclare à ce propos :

« Dès lors que l'on prend conscience du rôle d'homme public obligatoirement dévolu à tout artiste, que l'on considère la pratique musicale comme l'un des moyens les plus accomplis pour accéder à un idéal d'art et de spiritualité, qu'on tend à lui concéder des implications humaines d'universalité et de fraternité, on est amené à investir ceux qui la servent d'une haute responsabilité et à attendre d'eux le respect d'un certain nombre d'exigences. C'est à leur promotion que répond la fondation de Musique Espérance ».

Par ce Prix spécial Danielle Mitterrand décerné à Miguel Ángel Estrella, la Fondation Danielle Mitterrand – France Libertés souhaite mettre en lumière l’humanité d’un virtuose qui a traversé bien des épreuves et l’action incessante qu’il porte pour la paix.

Crédit photos : Fédération Internationale Musique Espérance