35 ans d’utopies – Photo #30

25.10.2001

Alors que plusieurs coopératives de ramassage existent déjà au Brésil, le Mouvement National des Catadores de Matériaux Recyclables (MNCR) est fondé en 2001

Chaque année d’énormes quantités de déchets sont rejetées, véritables miroirs de nos modes de vie consuméristes et reflets de la folie productiviste. Dissimulés, ils attendent d’être traités, incinérés ou se voient condamnés à une lente dégradation. Pourtant, cette réalité n’est pas une fatalité !

Au Brésil, des femmes et des hommes, les catadores, arpentent chaque jour les rues à la recherche de déchets pour les revendre et survivre. Longtemps marginalisés, ces recycleurs des rues ont réussi grâce à leur détermination à faire de cette activité informelle, une alternative sociale, économique et écologique.

Des coopératives autogérées de collecte et de tri ont ainsi germé sur l’ensemble du territoire, soutenu par des réseaux d’entraide. En donnant une seconde vie à ces produits, les catadores revendiquent un rôle dans le devenir de la planète et participent à dessiner les contours d’une profession reconnue et estimée qui permet l’insertion des travailleurs et travailleuses.

Persuadée qu’il faut remettre l’humain et la citoyenneté au cœur de cette réalité, la Fondation a participé à créer des espaces d’échanges de pratiques et de réflexions communes. Les multiples rencontres « Déchets et citoyenneté » ont ainsi permis de créer des passerelles entre les catadores brésiliens, de nombreux recycleurs populaire de Colombie, du Chili, d’Inde et de France et des acteurs et actrices engagé.es vers la construction d’une gestion sociale et inclusive des déchets.