35 ANS D’UTOPIES – PHOTO #25

27.09.1990

Danielle Mitterrand aux côtés de femmes sahraouies à Dakhla au Sahara occidental

1990, l’incident diplomatique est évité de peu ! Danielle Mitterrand renonce à contre cœur à accompagner une caravane humanitaire des camps de réfugiés sahraouis de Tindouf en Algérie face à la colère du Roi du Maroc Hassan II. Qu’à cela ne tienne, son engagement aux côtés du peuple sahraoui n’en sera que plus grand !

Après avoir profité du remous médiatique généré par ce léger accrochage pour mettre en lumière la situation dramatique des réfugiés, Danielle Mitterrand milite aux côtés du Front Polisario pour la reconnaissance et le respect des droits des sahraouis.

Accompagnée par la Fondation, Danielle Mitterrand impulse ainsi la création en 1993 d’un Collectif pour le Sahara occidental et dénonce inlassablement aux Nations Unies les tortures infligées aux démocrates sahraouis emprisonnés.

Après avoir organisé des formations au plaidoyer et à la défense des droits humains dans les camps de réfugiés, la Fondation partage avec le peuple sahraoui sa tribune internationale pour que leurs propres voix s’élèvent fortes et déterminées à faire appliquer leur droit à l’autodétermination, libéré du joug politique marocain et émancipé des pressions des entreprises qui pillent leurs territoires.